chevronRetour aux articles
Psycho

Coaching et psychothérapie : quelle est la différence?

Copl
[object Object]

Être à la recherche de la pratique qui nous aidera à cheminer vers le mieux-être et l’équilibre n’est pas chose aisée. Laquelle, du coaching ou de la psychothérapie, vous conviendrait le mieux ? Voici de quoi vous aider à faire votre choix. 

La psychothérapie a été pendant bien longtemps le moyen le plus connu de se faire aider à surmonter les épreuves de la vie, mais aussi de répondre à nos questions existentielles avec l’aide d’un professionnel.

Mais les années 2000 ont changé la donne, dès l’émergence du coaching, une méthode de développement personnel pour le moins décriée les premières années. 

Malgré les réticences, les coachs ont su se faire une place dans le milieu jusqu’alors très fermé du bien-être physique et psychique. Tant et bien qu’il est désormais compliqué - pour certains - de savoir vers quelle méthode se tourner quand le besoin s’en fait ressentir: faire face à un deuil, une infidélité, surmonter des problèmes de couple, comprendre les origines d’une angoisse, trouver l’équilibre vie de famille/vie amoureuse… Qui, du coach ou du psychothérapeute, pourra le mieux vous aider à retrouver la sérénité ? En vérité si les deux approches peuvent sembler identiques en surface, elles se révèlent très différentes…et même complémentaires dans certains cas! 

La psychothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La psychothérapie travaille tout ce qui est de l’ordre de l’esprit humain. Le spécialiste (psychologue ou psychothérapeute) va se centrer sur le bien-être mental de la personne qu’il a en face de lui et traiter les différents déséquilibres psychologiques. 

Comment ? En cherchant l’origine du (ou des) problème(s) via une analyse du passé et des traumatismes du patient afin d’y apporter une solution thérapeutique.

  • La thérapie s’axe sur le passé et sur le « Pourquoi » afin d’en libérer le patient et le mener au mieux-être. 
     
  • Le travail thérapeutique peut durer dans le temps, selon le passé et les traumatismes (de plusieurs mois à plusieurs années parfois).

Le coaching, qu’est-ce que c’est?

Contrairement à la psychothérapie, le coaching ne va pas s’intéresser au passé de la personne, mais bien définir avec lui ses objectifs de vie pour le futur, en lui proposant des outils à utiliser dans son présent pour les atteindre, mais aussi de surmonter les difficultés auxquelles il sera confronté sur ce chemin vers le mieux-être. 

Un travail très « pratiquo-pratique » qui s’axe sur les actions à mettre en place pour aller mieux et non sur l’analyse du problème.

  • Le coaching se concentre sur le présent et sur le « Comment » pour accompagner la personne.
     
  • Le suivi est généralement de courte durée (6 à 10 séances généralement).

Quelle pratique vous correspond le plus?

Pour répondre à la question, il est important de commencer par définir quels sont vos besoins et vos attentes. 

  • Si vous cherchez à travailler sur des difficultés psychologiques, à vous détacher d’un mal-être: alors une psychothérapie est toute indiquée.
     
  • Si vous désirez identifier vos objectifs de vie et être épaulé dans leur accomplissement: alors il vous sera plus utile de vous tourner vers le coaching

Ceci étant dit, sachez que les deux approches sont tout à fait complémentaires, particulièrement pour les personnes souhaitant faire un travail en profondeur, puisque la psychothérapie amènera à se libérer des blessures du passé, tandis que le coaching aidera à se créer une vie qui nous correspond.

L’importance de choisir la bonne psychothérapie

Vous avez choisi de suivre une psychothérapie? Avant de prendre rendez-vous chez un thérapeute, un dernier conseil: définissez quelle approche psychologique vous conviendra le mieux. Car oui, il existe une multitude de techniques thérapeutiques. 

En voici trois des plus connues :

  • L’approche centrée sur la personne: qui consiste à être écouté avec empathie et bienveillance. Le psy cherche à se mettre à la place de son patient, sans jugement, dans le but de lui trouver des solutions thérapeutiques.
     
  • La thérapie existentielle: cette thérapie, appelée Gestalt-thérapie (du nom de son inventeur), analyse la personne dans son entièreté, c’est-à-dire via ses relations, le contexte dans lequel elle vit et sa manière de fonctionner pour mieux la comprendre. Cette technique a pour objectif la prise de conscience par l’analyse, mais aussi l’expérimentation. 
     
  • La thérapie cognitive et comportementale: cette approche met le doigt sur des difficultés psychologiques en analysant les pensées, les émotions ressenties ainsi que les comportements adoptés par le patient selon différentes situations. Une thérapie qui a aussi pour but de mettre en lumière les croyances limitantes, les schémas toxiques et les barrières qui bloquent le patient pour trouver des solutions adaptées.

 

Plus de conseils Psycho dans ces articles: 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger