chevronRetour aux articles
Sexualité

Les bienfaits du sexe sur notre organisme

Copl
[object Object]

Faire l’amour, ça fait du bien au couple. Ça aiguise la complicité, la sensualité, la tendresse. C’est bon pour le mental aussi ! Sentir qu’on séduit son conjoint contribue à se sentir valorisé, attirant et apprécié. Mais savez-vous que le sexe a également des bienfaits pour l’organisme ? 

On pense généralement à notre vie sexuelle comme à un baromètre du couple et cela peut être un peu anxiogène. On se demande si on a la bonne fréquence, si l’autre prend du plaisir… bref, on a tendance à rationaliser un peu trop les choses. 

Pourtant, faire l’amour, c’est avant tout partager un moment positif, qui nous fait du bien sur tous les plans. Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentiez mieux après un câlin ? Si non, voici quelques-uns des meilleurs effets du sexe sur le corps qui vous donneront sûrement envie de filer au lit avec votre partenaire. 

Quels sont les effets du sexe sur le corps ?

Les hormones du bonheur

Vous vous êtes sans doute déjà rendu compte qu’après un câlin, vous et/ou votre moitié aviez tendance à vous endormir rapidement. C’est, entre autres, dû aux hormones de bien-être que le corps produit quand on fait l’amour. Il profite des bienfaits de l’endorphine et de l’ocytocine qui donnent un sentiment de plaisir et de détente intense.

Outre le relâchement et la satisfaction qu’elles procurent, ces hormones – libérées en quantité lorsqu’on a un orgasme notamment – ont aussi d’autres vertus :

  • Une action anti-douleur (eh oui, la bonne excuse de la migraine pour faire l’impasse sur une petite partie de jambes en l’air ne tient pas, elle serait le meilleur analgésique possible).
     
  • Des alliées pour une belle peau : certaines des hormones du bonheur sont aussi des anti-inflammatoires naturels, qui réduisent l’acné par exemple.
     
  • Une réduction du stress et de l’anxiété.
     
  • Un meilleur sommeil, grâce à la mélatonine qui favorise un endormissement rapide.

Une vie plus longue

Et si on vous disait que le sexe, c’est une cure de jouvence ? Ça a peut-être l’air invraisemblable mais c’est vrai. Faire l’amour contribue à protéger notre organisme sur plusieurs niveaux, ce qui nous permettrait de vivre en meilleure santé et plus longtemps. On vous explique pourquoi : 

  • Selon des études, l’activité sexuelle serait bonne pour le cœur : l’effort modéré qu’on réalise augmente la fréquence cardiaque, booste la circulation sanguine, élimine les toxines de notre organisme et muscle notre petit cœur. 
     
  • Le sexe renforcerait aussi le système immunitaire. Alors, si on veut éviter la grippe hivernale annuelle, on n’hésite pas à se câliner pour faire le plein d’anticorps. 
     
  • Le risque de développer certains cancers seraient également moins grand. Des scientifiques auraient observé des statistiques favorables dans le cas du cancer du sein pour la femme (grâce aux caresses et aux hormones de bien-être) et du cancer de la prostate chez les hommes (grâce à une éjaculation régulière).
     
  • Un cerveau en pleine forme car les rapports sexuels favorisent la production de neurones et la préservation de la mémoire (au même titre que les mots croisés, dans un autre registre).
     
  • Muscler sa vessie, on n’y pense pas forcément. Pourtant, c’est particulièrement important après une grossesse ou quand on prend de l’âge, pour éviter l’incontinence. La contraction des muscles du plancher pelvien, notamment pendant l’orgasme, est une bonne façon de les renforcer. 
     
  • Pour perdre du poids, pas sûr que le sexe soit le conseil n°1 vu qu’il n’élimine que quelques dizaines de calories. Par contre, il permet de développer sa musculature, notamment au niveau des bras, des cuisses ou des abdos, selon les positions.

Le mot de la fin ?

Le sexe, c’est aussi un excellent moyen de booster la libido. Comme on l’a dit, avoir des rapports stimule la production d’hormones de bien-être, la circulation sanguine et la capacité sexuelle. C’est donc une vraie spirale positive : plus on fait l’amour, plus on a envie de faire l’amour. C’est bon pour notre santé physique et mentale et notre corps s’en rend compte !

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger