chevronRetour aux articles
Finance
Amour & Couple

J’ai besoin de tout partager pour me sentir bien dans mon couple

Copl
[object Object]

 

Quand on est en couple, beaucoup de questions se posent, de la répartition des tâches ménagères à l’équilibre du budget. Si certains choisissent de participer aux frais du ménage à la hauteur de leurs moyens, d’autres ont besoin de tout partager pour se sentir bien dans leur peau. C’est ce dernier contexte qu’on décrypte avec vous aujourd’hui !

Comment faire pour diviser tous les frais du couple en deux quand on n’a pas le même salaire ? Comment conserver son estime de soi s’il n’est pas possible d’assumer cela ? Comment éviter que l’argent ne mette de la tension dans sa relation ? Voici les questions que nous nous posons aujourd’hui pour observer le besoin de tout partager financièrement pour se sentir bien dans son couple et vous donner des conseils à ce propos.

Pourquoi peut-on avoir le besoin de tout partager dans son couple ?

Nous avons interrogé une jeune femme inscrite sur notre site qui partage sa réflexion avec nous : Mon mari est un homme bien ! Il me soutient dans mes projets, mais jamais de façon paternaliste, respecte les femmes quels que soient leurs choix de vie… Mais il ne comprend pas pourquoi je veux absolument payer la moitié de tous nos achats, des courses alimentaires à notre maison, alors qu’on a une grosse différence de salaire. Pourtant, c’est essentiel pour moi !

Différents points peuvent expliquer ce sentiment :

- L’estime de soi des femmes : dans une société où les femmes gagnent en moyenne un salaire inférieur aux hommes (l’écart salarial belge était de 5.8% en 2020), on peut avoir envie de prouver qu’on s’en sort bien et ne pas vouloir se sentir entretenue par son conjoint.

- L’éducation, comme l’explique la personne interviewée : J’ai été élevée dans une famille de femmes indépendantes, qui m’ont inculqué l’idée que les femmes pouvaient tout faire, n’avaient pas besoin des hommes pour réussir ou être épanouies dans la vie et devaient apprendre à se débrouiller seules pour ne jamais être dans l’embarras.

- L’anticipation : en cas de séparation du couple, le calcul est plus simple puisque tout a été payé moitié-moitié.

Comment trouver un compromis en couple ?

Communiquer avant tout

La première chose que nous vous conseillons est d’être transparent avec votre conjoint. Si cela vous gêne qu’il veuille tout payer, prenez le temps de vous exprimer et de partager votre ressenti. Expliquez-lui que vous avez envie d’être son égal et de partager tant les dépenses que les tâches ménagères. 

Si vous avez un sentiment d’infériorité quand votre moitié paye davantage de frais liés à votre vie de couple que vous, soyez honnête. Un conjoint aimant ne voudra pas que vous vous sentiez mal et cherchera une solution avec vous. N’oubliez pas d’écouter l’autre aussi. Peut-être est sa façon de prendre soin de vous, sans aucune arrière-pensée.

Se rappeler qu’on est une équipe

On a tendance à ne voir le couple que sous le prisme de l’amour, de la sexualité… mais pas forcément comme une équipe. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. On se soutient mutuellement, à travers les bons moments et aussi les obstacles.

Par exemple, si l’un d’entre vous veut lancer un projet professionnel inédit, sans doute n’aura-t-il pas le salaire le plus conséquent et stable de votre couple. 

C’est l’occasion de soutenir financièrement l’équipe pour que votre partenaire réalise le projet de ses rêves. Et peut-être que la situation s’inversera dans le futur…

Vivre sa parentalité sereinement

S’occuper de ses enfants, cela demande du temps et de l’investissement et cela peut devenir un point sensible pour bien des couples. Les congés de maternité et paternité n’ayant pas la même longueur en Belgique, ça peut déjà causer de la tension quand la maman se retrouve seule à s’occuper de son bébé pendant que le papa retourne travailler. Ensuite, se pose la question de savoir qui va rechercher les enfants à l’école, par exemple le mercredi midi.

Pour certains, c’est un choix heureux, pour d’autres non. L’un des parents peut se retrouver à sacrifier du temps de travail et à gagner un salaire réduit. Il faut alors discuter d’un plan avec votre conjoint pour trouver un équilibre en matière de temps et d’argent. 

Par exemple, l’un peut prendre un temps partiel les trois premières années et l’autre les trois suivantes. 

Le mot de la fin

Chaque individu a une perception différente de ce qu’il veut partager en couple. Certains souhaitent passer 100% de leur temps et de leurs activités à deux, d’autres ont besoin de tout dire à leur partenaire pour se sentir connectés émotionnellement, d’autres encore sentent la nécessité de tout partager financièrement. 

Le plus important est d’oser en parler à son conjoint pour trouver une solution qui convienne à chacun et éviter que cela ne devienne source de tension ou de frustration !

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger