chevronRetour aux articles
Amour & Couple

L'approche holistique dans l'accompagnement du couple

Copl
[object Object]

 

Accompagner un couple, quels que soient ses besoins ou ses problèmes, cela demande de bien le comprendre. C’est dans cette optique que l’approche holistique prend tout son sens. Elle permet d’appréhender le couple dans sa globalité et de profiter de toute l’amplitude du regard d’un professionnel pour répondre aux demandes des partenaires.

Mais comment cela se caractérise-t-il exactement et quels sont les bénéfices de cette vision holistique ? Nous avons posé la question à Alexandre Anghelou, un psychologue spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale, de façon à pouvoir vous en dire plus à la lumière de son expérience de professionnel du couple.  

Une vision holistique, c’est quoi ?

Quand on veut en savoir plus à propos du terme « holistique », on apprend que cela concerne l’appréhension d’un objet ou un sujet dans sa globalité et que cela permet aussi de préconiser une vue d’ensemble de quelque chose (individus, savoirs…), plutôt qu’une vision morcelée. 

Une thérapie holistique va, par exemple, prendre en compte l’individu dans sa totalité, le considérer comme un tout et non comme une addition de différentes parties :

  • Son physique,
  • Son mental,
  • Ses émotions,
  • Son environnement,
  • Sa spiritualité,
  • Ses habitudes, son mode de vie,
  • Son entourage…

 

Nous ne sommes pas seulement un cerveau, un cœur qui bat ou une silhouette en mouvement. La bonne forme de l’un ne garantit pas forcément la pleine santé de l’autre. On peut voir l’être humain comme un écosystème complexe qui doit être en équilibre, pour se sentir bien, évoluer positivement et interagir avec les autres.  

Comme l’explique Alexandre Anghelou : « l’accompagnement holistique nécessite donc de voir les individus dans leur ensemble pour avoir une compréhension globale de la situation. »

 

Dans quels cas s’applique un accompagnement holistique ?

L’accompagnement holistique concerne tout le monde, qu’on consulte un psychologue à cause de crises de panique, d’un deuil ou de tensions dans son couple. Comme le précise Alexandre Anghelou, « c’est utile dans tous les cas. Car cela nous apporte beaucoup d’observer des comportements ou des problèmes à la lumière de facteurs externes ». 

Dans le cadre d’une thérapie de couple, cela peut être très instructif de comprendre les différentes facettes de la relation. Souvent, au fil de la conversation, un élément permet de mieux appréhender la crise. Mais pour cela, il faut s’intéresser au couple dans sa globalité. Alexandre Anghelou cite différents exemples pour éclairer cette idée :

  • L’influence des beaux-parents dans un jeune couple peut engendrer des conflits au sein d’une relation. Le psychologue cite le cas d’un conjoint qui a donné les clés de sa maison à sa maman qui y entre à n’importe quelle heure, sans prévenir, pour toutes sortes de raisons. L’autre partenaire peut développer du ressentiment envers sa belle-famille et diriger celui-ci vers son conjoint, car il est plus délicat de l’exprimer directement contre sa belle-mère.
     
  • Le travail est aussi fréquemment une cause de désaccords. C’est notamment le cas quand l’un des conjoints travaille énormément et que le couple ne partage plus beaucoup de temps ou quand, après la naissance d’un enfant, l’un des partenaires (il s’agit encore souvent de la maman) sacrifie son emploi pour s’occuper du bébé. Cela peut sembler un choix consenti au début mais, avec le temps, une certaine frustration peut s’installer.
     
  • Les sorties avec les amis : comme l’explique Alexandre Anghelou, « les sorties entre amis, c’est très bien. Mais cela doit rester équilibré. » Si Monsieur passe tous ses week-ends avec ses copains et laisse Madame se débrouiller avec les enfants, cela peut être l’étincelle qui met le feu aux poudres. 
     
  • Les enfants : le psychologue explique : « L’arrivée d’un bébé est toujours un bouleversement de taille, et ce, pour tous les couples mais, dans certains cas, cela peut avoir des conséquences plus nuisibles pour les deux partenaires. Par exemple, si le bébé n’était pas programmé et qu’il arrive par accident ». 
     

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-ba8c4626-640c-4967-a926-c78177b75b35.png

 

Parfois, l’un des conjoints ne met pas le doigt sur ce qui lui pose problème, par exemple parmi ces situations, et ne parvient pas à exprimer pourquoi il ne se sent pas bien dans la relation. L’autre partenaire, lui, ne réalise pas toujours que son comportement ou ses décisions blessent son conjoint. Cette spirale de malentendus peut être brisée, notamment grâce au regard extérieur et global d’un psychologue à la vision holistique.

La conclusion du psychologue

Pour Alexandre Anghelou, une approche holistique est essentielle quand un couple se présente car de très nombreux facteurs extérieurs peuvent aboutir à des tensions de couple : « Cela peut tout simplement être à cause d’un chien ou d’un chat. L’un des deux partenaires veut un animal de compagnie, l’autre pas, et cela commence comme ça ». Il cite encore diverses raisons comme les finances, les enfants, les amis, les hobbys… 

Dans le cadre de l’approche holistique, il est donc nécessaire de comprendre le point de départ des tensions, d’éventuellement en accompagner la prise de conscience, et ce, pour entamer le travail psychologique. Celui-ci peut également viser une prise en charge holistique et bénéficier d’une combinaison d’approches, par exemple la psychothérapie, la sophrologie, l’hypnothérapie, la relaxation… N’hésitez donc jamais à consulter un thérapeute si vous avez besoin de conseils ou d’aide, quelle qu’en soit la raison.

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Bénéficiez gratuitement de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
Une question vous démange ? Contactez Stéphanie, notre conseillère Copl au 📞 0470/07.48.73 ou ✉️ conseil@copl.be
logo
hamburger