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3 manières naturelles d’apaiser l’anxiété

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Votre relation de couple est compliquée? Vous êtes en pleine séparation, et cela  provoque beaucoup de stress et d’anxiété que vous avez bien du mal à gérer? Voici 3 manières naturelles de vous apaiser!

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille: il arrive que l’on vive des moments particulièrement difficiles,  ou que l’un des deux partenaires prenne la décision de mettre fin à la relation. 

Des moments qui amènent avec eux leur lot de stress et d’anxiété… Ce qui n’aide généralement pas à voir les choses avec recul. 

Résultat: l’angoisse prend le dessus et les émotions, qui sont alors particulièrement compliquées à gérer, nous poussent à dire (ou faire) des choses que l’on ne pense pas toujours, ou encore à perdre totalement pied. 

Pour apaiser ces émotions négatives, plusieurs techniques naturelles sont possibles, qui ont pour but d’apaiser vos angoisses. 

Trois femmes partagent avec nous les pratiques qu’elles ont utilisées pour sortir la tête hors de l’eau.

Apaiser l’anxiété d’une relation de couple compliquée : 3 techniques testées et approuvées

Laora, 43 ans, divorcée depuis 6 ans, a utilisé les fleurs de Bach avant chaque rendez-vous de médiation: « Au début de la séparation, les choses se passaient plutôt bien… Mais tout s’est corsé quand il a fallu entamer des procédures légales: garde des enfants, division des biens, etc. Très rapidement, on s’est déchiré, raison pour laquelle on a fait appel à une médiation par avocats. 

Le problème, c’est que cette guerre et ces rendez-vous provoquaient chez moi énormément d’angoisses que j’avais beaucoup de mal à gérer. J’ai alors commencé à chercher, commencer, apaiser ce stress qui me rongeait, et j’ai découvert les fleurs de Bach. J’en prenais en traitement de fond chaque jour, et 10 minutes avant d’entrer dans le bureau du médiateur. Cela m’a permis d’être vraiment plus apaisée ».

Comment ça fonctionne? 

Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs qui ont pour bienfait d’apaiser plusieurs émotions: tristesse, solitude, angoisse, peur, grande émotivité… Selon ce dont vous souffrez, le spécialiste des fleurs de Bach vous proposera un mélange personnalisé de différents concentrés. Une médecine douce qui a vu le jour dans les années 20. 

Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie spécialisée en fleurs de Bach.

Anna, 38 ans et séparée du père de ses enfants depuis 4 ans, a découvert le pouvoir des huiles essentielles pour calmer son stress: "Que l’on soit l’initiateur de la décision ou pas, mettre fin à son couple est une chose vraiment difficile à vivre, en particulier quand on a des enfants, puisqu’on les implique forcément dans cette histoire. 

Les premiers mois qui ont suivi ma décision de me séparer du père de mes enfants, j’ai eu vraiment du mal à gérer mes émotions: j’étais stressée par ce changement de vie, et je culpabilisais d’infliger tout ça à mes enfants. 

Un jour, alors que j’étais au bout du rouleau, une amie kinésiologue m’a conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour apaiser mon esprit et mon corps. Depuis, j’en utilise de manière très régulière, et le bien-être que cela m’apporte est assez impressionnant!"

Comment ça fonctionne? 

À l’instar des fleurs de Bach, les huiles essentielles sont des concentrés de plantes et de fleurs qui ont pour but de répondre de manière positive à une problématique, qui peut être d’ordre physique (maux de ventre, migraines, démangeaisons…) ou psychologique (stress, anxiété, déprime…).  

Les huiles essentielles, peuvent, selon leur nature, être utilisée par voie olfactive, dermatologique ou orale. Il est important de toujours demander conseil à un spécialiste. 

Voici 3 huiles essentielles pour apaiser le stress et l’angoisse :

  • Orange douce : Cette huile a pour bienfait d’apporter joie et lâcher-prise. Elle est à prendre par voie olfactive.
     
  • Le petit grain de Bigarate : Est particulièrement indiqué pour réduire l’anxiété et lutter contre les difficultés d’endormissement. Ici aussi, c’est par voie olfactive qu’il faut l’utiliser, via un diffuseur par exemple.
     
  • La camomille noble : Est bien connue pour aider à calmer les états de nervosité, l’irritabilité et apaiser le stress et les angoisses. À utiliser mélangée à une huile neutre en massage, ou à respirer dès que le besoin s’en fait ressentir.

Paola a dû faire face à des difficultés de couple il y a deux ans. Elle a choisi la respiration conscience comme manière d’apaiser son angoisse de perdre son mari: «Après la naissance de nos jumeaux, notre couple s’est perdu: on n’avait plus de temps pour nous, et mon mari et moi ne nous reconnaissions pas dans ce rôle unique de parents. On a bien failli se séparer! Une période que j’ai particulièrement mal vécu, puisque j’étais maman de deux enfants en bas-âge et sur le point de me séparer de l’homme que j’aimais pourtant tellement. 

Je passais littéralement du rire aux larmes et l’angoisse me montait par surprise, peu importe où j’étais: au travail, au téléphone, au supermarché. J’ai donc cherché à contrôler cette émotion, et j’ai trouvé la respiration consciente. Des exercices qui m’ont été plus que salutaires ».

 

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Comment ça fonctionne? 

Cette pratique de respiration profonde consiste à prendre conscience de son souffle, et d’y concentrer son attention pour calmer son mental. L’exercice le plus facile et le plus courant est de fermer les yeux puis d’inspirer par le nez 5 secondes, d’expirer par la bouche 5 secondes également, en se concentrant uniquement sur son souffle, jusqu’à ce que l’angoisse disparaisse. 

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