chevronRetour aux articles
Bien-être
Psycho

10 conseils pour reprendre confiance en soi après une infidélité

Copl
[object Object]

Votre partenaire et votre confiance en soi

À notre époque, le couple constitue une valeur refuge. Tout un chacun est, en effet, libre de se mettre en couple. Chaque partenaire décide, en outre, de se donner à l’autre, ce qui entraîne des conditions implicites en termes de confiance non seulement envers l’autre, mais aussi en soi, notamment via la fidélité.

L’impact d’une infidélité sur la confiance en soi

Un couple représente des attentes, des espoirs, des projets de vie, une sécurité physique et affective, de la reconnaissance, le tout basé sur la confiance en soi et envers l’autre. Autant d’aspects qui s’effondrent face à une infidélité et que vous remettez complètement en question. Vous remettez votre image envers vous-même et les autres en question. Résultat : votre confiance en vous et en votre conjoint vole en éclats.

Nos dix conseils pour reprendre confiance en soi après une infidélité

  • Se concentrer sur le quotidien

Conduire les enfants à l’école, faire votre sport, avancer sur vos projets professionnels… Pour faire face au choc, vous devez vous concentrer sur ce qui fonctionne. Les routines vous apporteront une certaine structure sur laquelle vous reposer.

  • Poser des questions et dialoguer

L’infidélité crée une blessure narcissique et, donc, la perte de confiance en soi. Pour en guérir, vous devez commencer par comprendre pourquoi cette situation est survenue. Discutez-en avec votre conjoint, c’est tellement important de pouvoir mettre les choses à plat et pouvoir avoir une conversation calme. Pourquoi a-t-il éprouvé ce besoin ? Qu’a-t-il trouvé de plus ou de différent chez l’autre ? Que manquait-il dans le couple ?... 

  • Reprendre le contrôle

Pour reprendre la main sur les événements et vous reconstruire, essayez de comprendre les faits et vos sentiments mutuels, sans être dans la plainte et les reproches. Vous devez réaliser une véritable introspection de vous-même, prendre du temps pour vous recentrer. De quoi, en outre, passer de la colère et de la déstabilisation à la compréhension.

  • Faire preuve d’une empathie mutuelle

La confiance en soi et envers l’autre passe aussi par votre partenaire. Vous devez, en ce sens, faire preuve d’une empathie réciproque. Vous devez vous mettre à la place de votre conjoint, comprendre son ressenti et vous excuser pour vos erreurs. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez être d’accord avec votre conjoint, le plus important est que vous vous respectiez vous-même. 

  • Prendre soin de vous

Mais pour vous reconstruire, vous devez prendre du temps pour vous. Concentrez-vous sur votre sphère intime. Massages, coiffeur, shopping, cinéma, théâtre, randonnée, week-end à la mer... Prenez du temps pour vous et pour panser vos blessures. 

  • Prendre son temps

Reprendre confiance en soi et digérer une telle épreuve prend du temps, généralement entre 12 et 18 mois, en fonction des personnes et des contextes. N’allez d’ailleurs pas trop vite dans vos nouvelles relations amoureuses : leur but est essentiellement de contribuer à restaurer votre estime et votre confiance en vous. 

  • Saisir l’opportunité

Considérez l’infidélité comme un signal d’alarme pour vous remettre en question. Vous en ressortirez plus mature, mentalement et affectivement. Vous vous connaîtrez mieux et saurez identifier vos envies profondes pour l’avenir. Vous pourrez aussi définir les points d’attention dans votre couple actuel ou futur. 

  • Définir ses promesses

Sur la voie du rétablissement de la confiance en soi et en l’autre, vous faites beaucoup de promesses. Mais pouvez-vous vraiment les tenir ? Pouvez-vous sincèrement pardonner à votre conjoint son écart ? Pouvez-vous vous libérer de toute rancune ? Soyez honnête envers vous-même et votre partenaire pour rester en phase avec votre personnalité et rétablir votre confiance en vous. Le plus important est que vous vous respectiez, si trop c’est trop, c’est peut être le moment de refermer le chapitre de votre relation et de prendre un chemin différent.

  • Accepter que reprendre confiance en soi prenne du temps

Vous aurez parfois l’impression de faire deux pas avant pour trois pas en arrière. Certains jours, vous verrez la lueur de l’espoir, tandis que le lendemain sera des plus sombres. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, cessez de ressasser le passé. Laissez tout simplement le temps faire son œuvre.

  • Se faire aider

Le chemin de la confiance exige persévérance, patience, engagement et temps. Il s’agit d’un exercice difficile et un équilibre délicat entre décryptage et ressassement, confession et culpabilisation. 

Vous pouvez solliciter votre entourage pour vous aider à prendre conscience de vos qualités et de vos points d’amélioration afin de comprendre les raisons de l’infidélité... Vous ne bénéficierez, toutefois, probablement pas d’un avis objectif. Privilégiez plutôt les professionnels. 

Vous reconstruirez une relation différente soit, mais qui peut être plus lucide et transparente avec ses forces et ses faiblesses pour vous épanouir à nouveau. 

Les conseils psy sur la confiance en soi après adultère

Au-delà de la fin des illusions romantiques, l’infidélité peut se révéler constructive à moyen et long termes d’un point de vue personnel et vis-à-vis du couple. Continuer à vivre et rester ouvert au dialogue, même si vous ressentez une vive douleur. Dites-vous que, quoiqu’il advienne, c’est pour votre bien et que vous allez en ressortir plus fort, seul ou en couple!

Préservez en outre vos proches de toute cette histoire : vous n’en connaissez pas l’issue. Mettre en lumière l’adultère aux yeux de tous pourrait laisser des traces et altérer certaines relations, surtout avec les enfants.

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie de couple ? 
Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet

Vous pouvez également retrouver notre témoignage sur notre page Instagram.

Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger