chevronRetour aux articles
Psycho
Divorce & Séparation

Comment surmonter la solitude après une séparation ?

Copl
[object Object]

Se retrouver seul(e) après une séparation peut être source d’angoisse. Vous avez vécu avec la même personne pendant un long moment et vous devez maintenant tout reconstruire. 

Saisissez cette opportunité : c’est le moment de renaître et de vous reconstruire. On appelle ça la résilience.

S’entourer 

La réelle nature de certaines amitiés se révèle dans ces moments-là. Après la séparation, vous avez sûrement remarqué que certains amis sont très mal à l’aise et se sentent obligés de prendre parti pour l’un ou l’autre partenaire. 

D’autres vous ont peut-être déçu(e) par leur absence durant cette période difficile, tandis que certains vous ont épaté(e) par leur bienveillance. Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas trop vous en préoccuper. Fuyez les relations toxiques qui vous minent et entourez-vous de gens aimants.

Se retrouver

C’est le moment de prendre du temps pour vous. La solitude n’est pas un échec ni un synonyme de tristesse : c’est une chance de se recentrer sur vous et de mieux vous connaître. 

Une séparation, c’est un tsunami d’émotions, mais la reconstruction en sera d’autant plus belle. Restez en action : faites-vous plaisir, déposez les enfants chez mamy et papy, brunchez et faites-vous du bien. Redéfinissez votre hygiène de vie : mangez ce que vous aimez et faites du sport !

Profiter de l’instant présent 

Repenser au passé ou imaginer le futur n’est pas la meilleure des solutions en cette période. Ici et maintenant, voilà ce qui compte. Ce que vous vivez maintenant est important ainsi que vos décisions. Souvenez-vous des choses essentielles de la vie. Le futur se dessinera au fur et à mesure.

Comment ? Passez du temps en pleine nature, concentrez-vous sur vos sensations : l’odeur, le toucher, le son... Nous ne prenons pas assez de temps pour nous rendre compte de la chance que nous avons d’être ici, aujourd’hui. 

Organiser vos week-ends 

Prenez le temps, en semaine, de planifier votre week-end. Prévoyez des rendez-vous avec des amis, rendez visite à votre famille. Faites tout ce que vous n’avez pas pu faire lorsque vous étiez en couple.

Éviter les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, mais l’image que reflètent les réseaux sociaux n’est pas la bonne. On voit nos contacts plus heureux que jamais avec un verre de vin sur une terrasse, des couples en plein shooting photo au bord d’une plage. C’est trop beau pour être vrai. Évitez aussi la tentation d’espionner votre ancienne moitié : voir ce que l’autre fait confortera plus que jamais votre sentiment de solitude. Gardez les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, etc. à distance. Installez plutôt des applications de promenade, de relaxation...

Reprendre confiance en soi

Après une séparation, de nombreuses personnes sont tentées de tout remettre en question. Faites preuve de patience, c’est un travail de tous les jours. Faites la liste de ce que vous aimez chez vous : vos qualités physiques, mais pas que ! Devenez la personne que vous avez toujours voulu être. Il n’est pas trop tard. 

Apprenez à aimer votre image et si vous ne l’aimez pas, changez-la. Tout ce qui vous permettra de vous sentir bien vous fera rayonner. Vous attirerez à votre tour des personnes rayonnantes. 

Témoignage de Marine - 42 ans - Tournai

« ”Le temps s’est arrêté”. Je n’avais pas vraiment compris ce que signifiait cette expression jusqu’à ce que je me sépare de mon mari. Les premiers jours qui ont suivi ont été longs comme des années. Je regardais ma montre et pensais qu’une heure était passée… 10 minutes à peine. Dix ans plus tard, je me souviens encore vivement de ce rythme slow motion et de ce sentiment lourd de me sentir si seule.

C’était sûrement dû au fait qu’un vide s’était installé. Il n’y avait plus de plans en famille, plus de baby-sitting à réserver pour le samedi suivant ni de resto en amoureux, plus de lunch familial chez l’un et chez l’autre. Juste un grand vide et ce temps qui ne passait pas. Si ce n’était la visite d’un proche qui apportait des fleurs ou du chocolat pour essayer de me remonter le moral. Ça marchait très moyennement, j’avoue. 

Au début, ce sentiment de solitude était très présent, pesant et même épuisant. Je n’avais qu’une envie, c’était d’être en consultation avec ma thérapeute. Je me sentais libérée suite à ces séances, elles m’ont soutenue au cours des mois et m’ont beaucoup aidée à grandir. 

Au fur et à mesure que le choc passait, le temps s’est accéléré peu à peu… Jusqu’à ce que je ne regarde plus ma montre toutes les 10 minutes. Je me suis même surprise à faire des plans avec l’un ou l’autre ami, un resto, un ciné jusqu’au summum : un city-trip.

Si je pouvais retourner en arrière, je me forcerais à prendre plus soin de moi plus tôt dans mon processus de deuil. Tout simplement, car cela adoucit un peu le sentiment de solitude. 

Un massage fait un bien fou, même si au départ on n’est pas d’humeur à aller aux thermes. On en ressort reposé(e) et avec une meilleure mine. Idem pour le resto entre amis ou les billets de concert qu’on achète à l’avance. 

Toutes ces petites choses qui sont importantes, car elles sont synonymes de « la vie continue » et cela finit par devenir naturel de s’occuper de soi, de planifier de chouettes choses au quotidien. Au départ, on se force presque à agir pour sourire et peu après, le sourire vient par lui-même. Le sentiment de solitude s’estompe… et la vie reprend, tout simplement, pour nous offrir de nouvelles choses. »

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger